3 types d’insomnie à soigner avec la sophrologie
12 millions de Français souffrent d’insomnie, soit 20 à 30 % de la population. On peut venir à bout de ce trouble du sommeil avec la sophrologie. Notre blogueuse Catherine Aliotta, directrice pédagogique à l’Institut de Formation à la Sophrologie de Paris, explique dans son livre Sophrologie et sommeil chez InterEditions, comment venir à bout de l’insomnie.
L’insomnie se caractérise par une difficulté à s’endormir, des réveils nocturnes et de la fatigue le matin quand le réveil sonne. Ce trouble du sommeil entraîne également des répercussions dans la journée : fatigue, somnolence, troubles de la concentration…
Quand est-on insomniaque ?
Ce n’est pas parce que, de temps en temps, on passe une mauvaise nuit que l’on est insomniaque. Pour parler d’insomnie, il faut se réveiller plusieurs fois par semaine pendant plus de trois mois.
Plusieurs types d’insomnie
- L‘insomnie liée à l’anxiété : elle est provoquée par des tensions dans la journée et/ou des bouleversements dans la vie quotidienne.
- L’insomnie psychosomatique : elle touche des personnes qui ont été conditionnées pendant longtemps à ne pas dormir, par exemple à cause d’enfants ne faisant pas leurs nuits même à l’âge de 5 ou 6 ans.
- L’insomnie liée au changement de rythme : elle touche les personnes qui travaillent en horaires décalés ou qui vivent un jet lag suite à un voyage en avion traversant plusieurs fuseaux horaires.
Un exercice de sophrologie pour favoriser l’endormissement
- Allonger, poser les mains sur le ventre. Inspirer en gonflant le ventre et compter mentalement jusqu’à 4.
- Bloquer la respiration quelques instants en comptant jusqu’à 4.
- Souffler en laissant le ventre redescendre et en comptant jusqu’à 4.
- Bloquer la respiration, poumons vides, quelques instants en comptant jusqu’à 4.
- Recommentcer l’exercice trois fois.
0 commentaires