Comment penser l’École de demain? Quels sont les systèmes les plus performants? Permettront-ils de construire une école moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux de demain ? Les nouvelles technologies sont elles indispensables ou nuisent-elles aux apprentissages comme l’assurent les tenants des écoles Waldorf qui proscrivent ordinateurs et tablettes jusqu’à 12 ans?
Pour répondre à ces questions, Frédéric Castaignède a parcouru la planète, de Singapour aux États-Unis en passant par la Finlande et la France. À grand renfort
d’exemples concrets, ce passionnant tour d’horizon met en lumière les apports des sciences cognitives dans l’éducation et nous emmène à la découverte des expériences pédagogiques les plus innovantes où les neurosciences et le numérique sont déjà en train de révolutionner l’apprentissage.
Episode 1 : Les innovations dans le monde (52 minutes)
De Singapour à la Finlande, de la France aux États-Unis, quels sont les systèmes éducatifs les plus performants ? Classée à la 27e place du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) en 2015, une enquête publiée tous les trois ans par l’OCDE, la France ne fait pas partie des cancres mais reste loin derrière les leaders du classement pour un pays développé. À titre de comparaison, l’Allemagne occupe la 6e place.
Episode 2 : Du bon usage du cerveau (52 minutes)
Les neurosciences permettront-elles de construire une autre école, moins inégalitaire et plus adaptée aux enjeux de demain ? Depuis les années 2000, grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale, les neurosciences ont fait un pas de géant. Des chercheurs tentent de les utiliser pour révolutionner l’école, d’où l’émergence d’une nouvelle discipline, la « neuroéducation ». Celle-ci consiste, notamment, à optimiser les mécanismes cérébraux permettant d’apprendre mieux.
Pour voir c’est ICI.
0 commentaires