Casque VR pour opération sous hypnose

Strasbourg: Des casques de réalité virtuelle pour effectuer des anesthésies sous hypnose (Illustration) — sasint/Pixabay

  • La start-up strasbourgeoise Hypno VR veut promouvoir l’hypnose médicale grâce à la réalité virtuelle.
  • La solution logicielle développée pour des casques de réalité virtuelle n’est pas gadget, il s’agit bien d’un dispositif médical visant à aider les patients, mais surtout les praticiens.

L’anesthésie sous hypnose s’est fait une place dans les hôpitaux. Et que dire alors des casques de réalité virtuelle que l’on retrouve un peu partout désormais ? Eh bien, la start-up strasbourgeoise Hypno VR relie les deux, pour promouvoir l’hypnose médicale grâce à la réalité virtuelle. La solution logicielle développée n’est pas un gadget, il s’agit bien d’un dispositif médical, visant à aider les patients, mais surtout les praticiens.

Ce sont d’ailleurs deux médecins anesthésistes de Strasbourg, Denis Graaf et Chloé Chauvin, qui en ont eu l’idée. « Ils ont fait le constat que même si les bénéfices de l’hypnose médicale ont été scientifiquement prouvés, la pratique est encore confidentielle. En réfléchissant aux raisons, ils sont arrivés à la réalité virtuelle, raconte Nicolas Schaettel, qui les a rejoints après le Hacking health camp de Strasbourg en 2016. Il est difficile pour un praticien de répéter l’hypnose plusieurs fois par jour. Parce que ça demande de l’empathie et de la concentration sur le même patient, sur la même tâche… » Ce dispositif médical, lui, permet de multiplier les séances d’anesthésie sous hypnose.

Le patient choisi l’univers visuel et musical

En guise d’anesthésie, le patient choisi l’univers visuel (alpin, plage, plongée) et musical (symphonique, électro, etc.) ainsi que la voix (femme ou homme) qui va lire le texte hypnotique. Ce dernier est défini par le professionnel de santé en fonction de l’intervention médicale. Il n’est donc pas question de soigner le tabac ou les phobies, mais de traiter la douleur et l’anxiété.

En test, déjà, dans plusieurs établissements de Strasbourg comme la fac dentaire, l’hôpital de Hautepierre ou le Centre médico-chirurgical obstétrique pour le prélèvement d’ovocytes par exemple – et après une levée de fonds de 700.000 euros en juin – Hypno VR a débuté la commercialisation de sa solution logicielle.

« Les professionnels voient tout de suite comment l’utiliser. Leur seule question est de savoir combien ça coûte », se réjouit Nicolas Schaettel. Réponse : « Cela fonctionne par abonnement, pour une utilisation illimitée contre quelques centaines d’euros par mois. Le client est libre de s’équiper en casques : on peut lui fournir ou il peut en acheter séparément. »

« Maîtrisez vos colères : Le Guide Insolite des Guerriers de la Sérénité »

Ah, les tempéraments sanguins ! Vous savez, ces bouffées de colère qui surgissent parfois comme un volcan en éruption, laissant derrière elles un paysage de destruction émotionnelle. Certains d'entre nous sont de véritables maîtres dans l'art de dompter ces flammes...

L’EMDR, la gymnastique de l’oeil, efficace contre le stress des urgences

Une technique qui diminue de 75% les troubles de « stress post-traumatique », EMDR ou RITMO…

EMDR préconisé par l’OMS

En outre, on peut envisager d’orienter les patients en état de stress post-traumatique vers des traitements spécialisés tels que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou une nouvelle technique dite de désensibilisation et de reprogrammation par le mouvement des yeux (EMDR). Ces techniques aident les sujets à atténuer les…

L’hypnose et tabac : le meilleur score d’arrêt

Hypnose le meilleur score d’arrêt : 36% à 12 mois !

La Haute Autorité de la Santé – HAS – affirme dans son avis sur les stratégies …

Colon irritable et hypnose

L’hypnose est une technique non invasive, sans danger ni effet secondaire, peu coûteuse, mais consommatrice de temps. Elle est amenée à se développer en médecine générale, autant dans la prise en charge du SII que dans le cadre d’autre maladies chroniques.

Hypnose et fécondation in vitro

CONCLUSION (S): Cette étude suggère que l’utilisation de l’hypnose au cours de l’ET peut améliorer de manière significative les résultats du cycle FIV / ET en termes d’augmentation du taux d’implantation et de grossesse clinique.

Étude de l’efficacité de l’hypnose dans le sevrage tabagique

Le tabagisme est un problème de santé publique engageant le pronostic vital et fonctionnel. L’anxiété et la dépression sont des symptômes plus fréquents et plus importants chez les fumeurs que dans la population générale. L’hypnose est

La Société Française de Médecine Générale et l’hypnose

On peut se poser la question de l’intérêt d’une formation d’initiation à l’hypnose au cours du DES de médecine générale…

Les secrets de l’hypnose médicale

L’hypnosédation, ou contrôle de la douleur par hypnose, est désormais largement présente dans les hôpitaux.

Évoquer l’hypnose, c’est répandre aussitôt un sulfureux parfum de mystère et de magie dans l’atmosphère.